Donc récemment j'ai troqué mon télé, qui me servait de moniteur, contre un vrai moniteur 27" à pas trop cher. Et j'ai donc bougé mon PC pour l'installer sur un "bureau", ou quelque chose approchant cet usage. Les plus grands changements étant que désormais je suis en wifi, alors que précédemment je me contentait d'un débit en gigabits.

Et, sans pouvoir alors comprendre pourquoi (et pour cause c'était plutôt tordu) je n'arrivais plus à écouter mes mp3/ogg qui étaient stockés sur mon nas synology. A chaque fois je n'avais que la première seconde. Sans comprendre pourquoi non plus, le flux réseau était plus important quand j'écoutais un fichier compressé (mp3 ou ogg) alors qu'aucun problème pour la lecture de fichier flac ou wav.

Sachant que le problème apparaissait sur rhythmbox (gstreamer), sur totem (gstreamer) mais pas vlc.

J'ai donc fini par chercher 'gstreamer cifs et wifi' sur l'Internet. Et je suis tombé sur ce rapport de bug. Et surtout sur le dernier commentaire :

For anyone else pulling their hair out over this this issue: turns out that  
a recent kernel change re: cifs could be to blame.

If you check the mount.cifs man page, there is a option "cache=loose". This  
was the default before kernel 3.7. Afterwards it changed to "cache=strict".

Switching back to cache=loose fixed the issue for me.

Bingo !

J'ai ajouté cache=loose sur mes paramètres de montage cifs, et depuis la lecture de mp3 se porte comme un charme.

Et effectivement, moi qui utilise Ubuntu 12.04, je suis passé récemment à la version 12.04.4 qui utilise le noyaux Linux en version 3.11.