Dernièrement j'ai passé quelques temps en Chine. Voir la famille, les amis, tout ça quoi. Et grosse découverte cette année à Shanghai, des potes nous ont montré un concept plutôt fun pour s'occuper le soir, et surtout avec un goût de reviens-y bien sympathique. Ce sont des escape the room en vrai.

mrX.jpg

Ca s'appelle "Mr.X mystery house", c'est sur Jumen lu. Alors, en soit le concept n'est pas totalement nouveau puisque cela vient du Japon. Mais comme je n'étais pas au Japon, ça m'arrangeait que les chinois l'aient importé.

Avec sept ou huit autres personnes vous êtes enfermés dans une salle avec pour objectif d'en sortir au bout d'une heure, ce qui est très court vu la difficultés générale des cinq salles du MrX de Shanghai. Une fois enfermé il faut résoudre une variété d'énigmes qui pourrons, au choix, vous donner une clef, le code d'un cadenas, un mot utile, débloquerons des cloisons pivotantes, ouvrirons des passages vers d'autres pièces avec d'autres énigmes. Jusqu'à ce que votre groupe arrive ou non à sortir de la pièce avant la fin du compte à rebours.

Chacune des cinq salles à sa propre ambiance et sa propre difficulté. Cela va de faisable la première fois, à très très dur. Pour aider un minimum si vous vous retrouvez bloqué, et ça arrive presque à chaque fois, vous avez à disposition un jocker que vous pouvez agiter devant les caméras pour demander de l'aide. Car vous êtes filmé de bout en bout. Pour les non sinophones, rassurez-vous, la totalité des énigmes sont soit à base de chiffres, soit à base de mots anglais. Aucune difficultés de ce point de vu.

Bref, j'ai trouvé le concept très prenant et on espère bien qu'un jour cela arrive en France. Il parait qu'il y en a un à Madrid, ça se rapproche ;-)

Je vous ai trouvé un bel article en anglais sur cet établissement.