Le gros du sujet, la création de votre serveur sous la forme d'une machine virtuelle. Attention c'est long et la vidéo date un peu. Il faut que je la refasse avec la dernière version d'Ubuntu server.

Vous avez l’envie, vous avez le nom de domaine et vous avez installé virtualbox. Et ben c’est parti, on va installer votre serveur virtuel. Alors je vous préviens c’est LE gros morceau, non pas par la difficulté mais parce que c’est long. Tellement long que j’ai découpé ça en deux parties, ici c’est la première.

Préparation

Dans cette partie nous allons préparer votre machine virtuel, vous allez voir c’est simple.

Création du disque dur de votre serveur virtuel

Démarrez la console Virtualbox. Nous allons commencer par créer le disque dur virtuel de votre machine virtuel. Un disque dur virtuel n’est rien de moins qu’un simple fichier qui sera présent sur votre disque dur.

Faites Fichier > Gestionnaire de support virtuel.

Capture-Sun VirtualBox

Cliquez sur Nouveau et suiviez le cheminement de l’assistant de création du fichier qui représentera votre disque dur. Attention vous devez avoir la possibilité de stocker des fichiers de grande taille (plus de 4 Go). Typiquement si vous avez Windows XP avec du fat 32 alors vous êtes très mal partis.

Capture-Créer un nouveau disque virtuel

Capture-Créer un nouveau disque virtuel-1

Capture-Créer un nouveau disque virtuel-2

Capture-Créer un nouveau disque virtuel-3

Je vous conseille de faire une image disque à taille dynamique car elle est très rapide à créer. Pour la taille j’ai pris 10Go et c’est amplement suffisant pour la presque totalité des utilisateurs sauf si vous voulez faire un serveur de gros fichiers (par exemple des films).

Autant vous prévenir dès maintenant : si un jour vous manquez d’espace disque que vous ne pourrez pas l’augmenter en trois clics sauf si virtualbox évolue dans ce sens. Donc prévoyez large si besoin.

Création de votre serveur virtuel

Une fois revenu sur l’interface principale de virtualbox cliquez simplement sur le gros bouton nouveau et suivez les instructions de l’assistant. Vous pouvez vous aider des captures d’écrans qui suivent.

Capture-Créer un nouvelle machine virtuelle

Capture-Créer un nouvelle machine virtuelle-1

Capture-Créer un nouvelle machine virtuelle-2

Capture-Créer un nouvelle machine virtuelle-3

Capture-Créer un nouvelle machine virtuelle-4

Paramétrage de votre serveur virtuel

Une fois l’assistant de création de la machine virtuelle terminé sélectionnez votre machine virtuelle (ici test) puis cliquez sur préférence et laissez les paramètres par défauts sauf pour le son, le réseau et l’usb. Le son parce que nous n’en avons pas besoin pour un serveur web, le réseau c’est le plus important dans notre cas, enfin l’usb là aussi on s’en fout.

Regardez bien ce que j’ai fait dans les captures d’écrans.

Capture-test - Préférences

Capture-test - Préférences-1

Capture-test - Préférences-2

Téléchargement de l’OS

Voilà, c'est fou comme le temps passe et les versions d'Ubuntu. Donc vous pouvez prendre la dernière, la 12.04, qui devrait s'installer d'une façon similaire.

Pour l’OS j’ai choisi Ubuntu server en version 9.04. Pour trois raisons : c’est ce que j’ai et c’est certainement plus stable que la dernière version (la 9.10). La troisième raison c’est que c’est franchement simple à installer et à configurer. Si vous êtes plus expérimenté vous pouvez choisir la distribution GNU/linux de votre choix ou un windows serveur si vous voulez perdre de l’argent.

Autre point important : si le système d’exploitation de votre ordinateur « physique » est 32bits alors vous devrez prendre une image d'Ubuntu qui soit aussi 32 bits. Même principe si vous avez une version 64bits.

Télécharger Ubuntu

Une fois le téléchargement terminé rendez-vous dans la gestion des supports virtuels et sélectionnez l’onglet Image disque optique. Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger. Validez et fermez le gestionnaire.

Capture-Gestionnaire de supports virtuels-1

Retournez ensuite dans les paramètres de votre machine virtuelle et rendez-vous dans la section disque optique. Reproduisez la situation de la capture suivante.

Capture-test - Préférences-3

Installation

Voilà le grand saut, c’est là que nous allons véritablement installer votre serveur virtuel, c’est là qu’est le plus gros du travail.

Vous allez pouvoir maintenant démarrer votre serveur virtuel en sélectionnant votre machine virtuelle et en cliquant sur le bouton lancer.

Pour plus de simplicité j’ai fait un screencast (utilisez vlc pour le regarder). Par contre si vous avez firefox 3.5 vous devriez voir la vidéo directement ici :wink:

Voilà, votre serveur web est maintenant installé. Bien sûr vous avez compris que vous pouvez choisir le nom qui vous convient pour le serveur ainsi que lors de la création du compte utilisateur. Pensez aussi à mettre un mot de passe solide, pas comme dans mon exemple (au moins 8 caractères, chiffres et lettres majuscules et minuscules mélangées).

Vous voilà maintenant avec un beau serveur web flambant neuf.