Je précise que l'original date de 2009. Donc certaines phrases peuvent paraître un peu dépassée maintenant.

Il est temps maintenant d’installer et de comprendre à minima à quoi sert la virtualisation et comment vous allez vous en servir pour héberger votre site web. Dans cette partie vous allez installer virtualbox. C’est, de loin, la partie la plus facile.

virtualisation.jpg

Avant propos

La virtualisation est devenue en quelques années LE gros truc à la mode, et pour cause car elle permet de s’affranchir du matériel et de construire des systèmes réellement capable de résister aux incidents matériels sans coupure de service. Elle apporte une plus grande flexibilité dans la gestion des parcs de serveurs et permet de mieux utiliser les ressources et donc de baisser la consommation électrique des datacenter en plus des coût matériels car ajouter un serveur ne veux plus obligatoirement dire acheter un serveur.

Pour plus de détails je vous propose de lire la page wikipedia qui y est consacré.

Virtualbox

Virtualbox est donc une machine virtuelle orientée grand public. Elle est très facile à prendre en main et fonctionne à merveille sur tout type de système d’exploitation.

Téléchargement

Allez directement à la page des téléchargements et prenez l’installateur qui correspond à votre système d’exploitation. Pour ceux qui utilise linux il y a un grand nombre de paquets pour les distributions les plus courantes.

A noter que les versions « normales » de virtualbox sont distribuées sous une licence particulière qui vous autorise à utiliser ce logiciel sans frais uniquement dans le cadre d’un usage personnel ou si vous voulez faire des essais. En dehors de ces deux cas vous devrez acquérir une licence auprès de Sun Microsystem.

Vous pouvez, si vous le voulez, télécharger la version OSE (Open Source Edition) qui elle est distribuée sous la licence GNU/GPL.

Installation

Bon alors là vous devriez savoir quoi faire. Pour Windows il faut double cliquer sur le fichier et suivre les instructions. Pour linux il faut double cliquer puis taper son mot de passe et attendre.

Premier lancement

Une fois l’installation faite vous devriez vous retrouver avec une interface comme celle-ci :

Capture-Oracle_VM_VirtualBox_--_Gestionnaire_de_machines.png

Là c’est une capture de ma console de management Virtualbox donc c’est normal de voir 2 machines vituelles.

Voilà, je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape qui sera la création de votre serveur virtuel.