A l'origine il s'agissait ici de souscrire à l'offre gratuite de dyndns.org afin d'avoir un nom de domaine capable de se mettre à jour lorsque votre adresse IP changeait (à l'époque j'étais chez SFR donc sans IP fixe). Mais depuis cette offre n'existe plus. Donc le plus simple, et sans être trop coûteux, est de s'acheter son propre nom de domaine.

reglogo.gif

Pour que vos futurs visiteurs puissent accéder facilement à votre site sans vous demander par téléphone votre adresse IP sur le réseau à chaque fois qu’ils veulent le visiter vous allez voir où trouver une adresse web pour pas un rond et que vous pourrez utiliser même si vous êtes chez un FAI qui ne connaît pas les adresses IP fixes.

Comme je n'ai pas vraiment le temps de faire un guide détaillé sur comment enregistrer un nom de domaine avec copie d'écran pour chacun des registrar français je vais vous laisser consulter la page du wiki auto-hebergement.fr qui y est consacré et qui est assez synthétique.

En gratuit il y a l'enregistreur eu.org qui semble intéressant bien que potentiellement lent (administrativement parlant). Personnellement je suis chez ovh.com qui fait ça pas cher et bien. Gandi.net ça doit être le même type d'offre. Si vous avez une IP non fixe je sais qu'ovh propose un utilitaire en perl pour mettre à jour régulièrement l'IP associée à votre domaine. Le mieux étant d'avoir une IP fixe bien sur.

Dans le prochain épisode nous allons voir comment installer VirtualBox !