_wsb_334x252_cat5.jpg

Hier, j'ai branché mon portable sur un lien ethernet (avant c'était du wifi) et j'ai été obligé de changer les paramètres du pont réseau de la machine virtuelle VirtualBox sur laquelle vous êtes actuellement. Cela a eu un effet désagréable puisque ma VM ne se connectait plus au réseau. Pire, elle ne trouvait plus l'interface réseau eth0. Donc, panique à bord, mais qu'est-ce qui se passe, mais on est pas en 2012, vite les sels... Bref, j'ai mis le temps mais j'ai fini par trouver la réponse.

Avec Debian, Ubuntu et très certainement d'autres distributions, à chaque fois que l'adresse MAC de l'interface réseau change, udev incrémente le numéro de l'interface eth. Donc vous changez une fois -> pouf, votre interface réseau sera eth1. Deux fois -> pouf, eth2, etc. Dans mon cas j'étais monté à eth4 (j'ai cherché longtemps).

Pour remettre tout ça à zéro il vous faut supprimer le fichier de règle udev qui gère l'attribution du nom de l'interface. Vous le trouverez dans le dossier /etc/udev/rules.d/. Il doit s'agir d'un fichier *.rules avec un nom explicite contenant net. Vous pouvez vérifier le contenu avant de supprimer le fichier histoire d'assurer le coup (le fichier de règle est assez explicite).

Une fois le fichier de règle udev supprimé il reste à redémarrer le serveur. Tout devrait être rentré dans l'ordre au démarrage et vous aurez retrouvé votre interface eth0 et la connexion au réseau.

Vous trouverez sur le net d'autres méthodes pour arriver au même résultat, après c'est une question de choix.