google maps Vous avez acheté un super téléphone qui vous a couté 2 semaines de salaire et vous l'avez emmené avec vous en voyage en pensant que sa fonction GPS pourrait vous être utile. Et là, c'est le drame, ça ne fonctionne pas. Votre logiciel de navigation semble incapable de vous localiser même si vous avez acheté cette application très cher pour toujours avoir la carte du monde sans avoir à utiliser votre connexion de donnée.

Rassurez-vous, c'est normal :p

La majorité des smartphone actuels sont équipés d'une puce A-GPS (Assisted GPS) qui a l'avantage et le défaut de demander une connexion de donnée pour fonctionner. Un GPS de voiture classique par exemple, mettra plus de temps que votre smartphone à vous localiser mais n'aura pas besoin de se connecter à Internet. L'avantage, c'est que votre téléphone android ou iOS vous indiquera votre position en quelques secondes, car il aura récupéré les données d'éphémérides beaucoup plus rapidement que le gps de votre voiture qui lui doit les télécharger depuis les GPS avec un débit très faible (quelques kb/s).

Donc, si vous allez à l'étranger et que vous ne pouvez, ou ne voulez, pas utiliser le roaming vous devrez installer une application capable de forcer le téléchargement de ces données d'éphémérides quand vous aurez accès à un réseau wifi. Ou sinon vous pouvez rester fixement dehors à attendre que les GPS vous envois ces données, mais c'est long, très long.

Pour téléphone android vous pouvez utiliser GPS Status ou GPS Aid (qui est plus spécifique au Samsung Galaxy S). Ces deux applications vont vous renseigner sur l'activité réelle de votre puce GPS et forcer le téléchargement des données nécessaire à votre positionnement. Ces données seront gardées en mémoire par votre téléphone et réutilisés pour vous localiser même sans connexion à Internet.

Du coup quand j'étais à Shanghai, sans abonnement 3G ou Edge mais avec de temps en temps une connexion wifi, j'ai utilisé GPS Aid pour forcer le téléchargement des éphémérides et mettre en cache dans google Maps les endroits que je comptais aller visiter. Après ça cela fonctionnait de manière correcte, en tout cas bien mieux que l'iPhone de ma femme ;-)